JML / LMj

Roger JAWISH 1954 – 2017 Hommage et témoignage L’homme que j’ai connu et côtoyé pendant un quart de siècle

N° 65-3 (2017) - Pages 183-185

Ali Hassan CHAMSEDDINE

[Full Article Download – PDF]

RESUME

Roger Jawish nous a quitté subitement et son corps s’est éteint le lundi 15 mai 2017… mais son âme restera toujours parmi nous, et son étoile brillera à jamais dans notre ciel.
Né le 15 novembre 1954 à Beyrouth de Michel Jawish et Jamileh Makhoul, Roger était le deuxième garçon d’une fratrie de quatre garçons et une fille.
Après avoir terminé ses études scolaires à l’école des Frères, son cœur était partagé entre la philosophie et la médecine, à l’image d’Avicenne (Ibn Sina), une éminente figure et personnalité historique qu’il avait toujours admirée… Admis sur concours à la Faculté française de médecine de l’Université Saint-Joseph en 1975, le jeune Roger décida alors de s’inscrire en même temps à la Faculté des sciences humaines de l’Université Libanaise afin de réaliser son rêve d’étudier la philosophie.
Docteur d’État en médecine en 1982 et admis en spécialité d’Orthopédie au concours de cette même année, Roger avait déjà acquis sa licence de philoso- phie. En 1987, alors qu’il poursuivait sa formation chirurgicale orthopédique en France sur un poste de “Résident étranger” (qui existait à l’époque), il obtint son diplôme de docteur en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne et deviendra plus tard, après son retour au Liban en 1992, professeur de cette discipline à l’Université Libanaise.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *